Quels sont les principaux critères pour estimer un tableau ?

L’évaluation d’une œuvre d’art, telle qu’une peinture ou une sculpture, requiert une combinaison d’informations objectives et d’opinions subjectives. Oui, il est vrai que l’estimation d’une œuvre d’art est fortement subjective, mais le but de l’évaluation d’un tableau est de déterminer pourquoi vous l’aimez. Voici quelques critères pour estimer un tableau.

 

La beauté dans l’art

La beauté d’une chose se voit à travers toujours l’œil de celui qui observe. Votre appréciation sur la beauté ou non d’une œuvre d’art particulière est instinctive et naturelle. En fait, vous n’aurez pas besoin de vous décider, vous serez facilement subjugué par une œuvre d’art ou non. Les personnes vivant dans le même contexte social sont souvent d’accord sur ce qui est beau, vous trouverez donc probablement d’autres personnes à proximité qui aimeront les mêmes choses que vous. Vous n’aurez pas besoin d’emporter une liste de contrôle dans les galeries pour cela, car votre œil sera naturellement attiré par l’art que vous préférez. Bien évidemment, si vous essayez de savoir pourquoi vous l’aimez, alors il vous sera plus aisé d’ estimer un tableau d’art.

 

La compétence et la technique

La compétence technique est l’aspect de l’art que l’on peut facilement estimer et comparer. En observant une peinture (ou toute autre œuvre d’art), vous serez à même de connaître le degré d’habileté avec lequel elle a été conçue. Il suffit de la comparer à d’autres œuvres. Tout d’abord, comparez l’œuvre à d’autres œuvres d’art que vous avez déjà vues dans ce médium – s’il s’agit d’une peinture, par exemple, décidez si cet artiste est plus talentueux que les autres que vous avez vus. Cela peut être difficile si vous débutez, et dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Il ne vous faudra que peu de temps pour voir la différence entre une peinture habile et une peinture mal faite.

 

La signification intrinsèque

L’art est une œuvre puissante, à travers non seulement sa beauté ou le talent mis en exergue pour sa création, mais aussi parce qu’il peut engendrer des émotions, provoquer des déclarations politiques ou remettre en cause des idées préconçues. Cependant, toutes les œuvres d’art ne requièrent pas autant de cogitation. Par exemple, une nature morte de pommes et d’oranges n’a pas fondamentalement un sens profond. Si c’est le cas, l’artiste mérite plus de crédit que pour une nature morte traditionnelle. Trouvez une signification ou une émotion dans l’art vous ouvre un tout nouveau domaine de plaisir et vous permettra d’apprécier davantage les artistes qui l’intègrent dans leurs œuvres.